Les fondamentaux

de la Méthode Bates

 

Ce texte est la traduction d'un article  écrit par le Dr. Bates et publié  dans le  "Better Eyesight Magazine", en juin 1921, sous le titre "Fundamentals of treatment".

Tous les articles du ""Better Eyesight Magazine" ont été compilés et publiés par Thomas R. Quackenbush.

 

 Vous trouverez le texte anglais en cliquant sur le lien :

www.central-fixation.com/better-eyesight-magazine/better-eyesight-1921-06.php

 

 

 LES FONDAMENTAUX DE LA METHODE BATES

 

Toutes les erreurs de réfraction et de nombreux autres troubles oculaires sont guéris par le repos, mais il y a bien des manières de l‘obtenir. Et tous les patients ne peuvent y parvenir de la même façon. Parfois, une longue succession de patients seront aidés par la même activité, puis viendra celui pour lequel cela ne fonctionnera pas du tout.

 

Fermer les yeux —La façon la plus simple de reposer les yeux est de les fermer pendant un temps plus ou moins long et de penser à quelque chose d'agréable. C'est toujours la première chose que je dis de faire à mes patients et seul, très peu d’entre eux n'en bénéficient pas temporairement.

 

Palming —Un encore plus grand degré de repos peut être obtenu en fermant les yeux et en les couvrant de manière à exclure toute la lumière (NDT : "palming"). La simple exclusion des impressions visuelles est souvent suffisante pour produire une profonde relaxation. Pour d'autres, la tension est augmentée. En règle générale, un «palming» réussi implique une connaissance de divers autres moyens d'obtenir la relaxation. Le simple fait de se couvrir les yeux et de les fermer est inutile sauf si, simultanément, on obtienne en même temps le repos mental.

Lorsqu'un patient réalise un « palming » parfait, il voit un champ si noir qu'il est impossible de se souvenir, d'imaginer ou de voir quoi que ce soit de plus noir. Si il est capable de mettre en place ce champ si noir, il est guéri. Cependant, il faut garder à l'esprit qu'il ne faut pas se fier au jugement du patient sur ce qu'est un noir parfait.


Commentaire de Sonia Djaoui :

 

Le Dr. Bates explique qu'un "palming réussi implique une connaissance de divers autres moyens d'obtenir la relaxation".

C'est la raison pour laquelle je conseille à mes élèves d'avoir une pratique complémentaire de détente du corps, de trouver un cours de Yoga, Chi Kong, etc... qui leur permettent d'apprendre à se relâcher. Cette apprentissage est fondamental pour savoir se détendre, à chaque instant, n'importe où et dans toutes les situations, sans avoir besoin d'un audio ou d'une vidéo.