Cet article a été publié dans "Une meilleure vue", le magazine mensuel du Dr. William Horatio BATES, consacré à la prévention et à la guérison de la vue imparfaite sans lunettes. Ce magazine est paru de Juillet 1919 à Juin 1930.
LA PRATIQUE
Better Eyesight Magazine – Octobre 1922 Vol. VII, n° 4
LA PRATIQUE
BEAUCOUP de personnes m’ont posé la question : "Combien de temps doit-on consacrer à la pratique des méthodes de fixation centrale (1) afin d’être guéri de l'imperfection de sa vue ?"
La réponse est... TOUT LE TEMPS.
Il faut s’assurer de se détendre ou de se reposer jusqu’à ce que l’on soit parfaitement confortable puis de continuer à se sentir confortable aussi longtemps que l'on est éveillé.
Le sentiment de détente ou de confort peut être obtenu en développant la mémoire de la vue parfaite.
Même si nous ne nous souvenons pas de la vue parfaite, nous pouvons imaginer voir parfaitement.
Tous les objets noirs devraient être imaginés parfaitement noirs. Tous les objets blancs observés devraient être imaginés parfaitement blancs. Toutes les lettres observées devraient être imaginées parfaitement nettes et tout ce qui est vu devrait être imaginé être vu avec précision.
Imaginer imparfaitement quelque chose demande une tension, un effort, ce qui est difficile.
Choisissez la voie facile : imaginez les choses parfaitement.
Si vous essayez d’imaginer qu'un objet est immobile, vous allez créer des tensions et votre vue en sera altérée. Toute la journée, les yeux se déplacent d’un point à un autre. Ainsi imaginez que les objets se déplacent en sens opposé au mouvement des yeux. Si quelqu'un ne remarque pas ce mouvement opposé, cela signifie qu'il se tend très facilement et qu'il imagine que les les objets sont stationnaires.
On peut pratiquer correctement pendant dix minutes et être confortable. Cela ne veut pas dire qu'on reste détendu le reste de la journée. On peut se tendre et s'abîmer les yeux : prix à payer pour avoir enfreint la loi (2). Si vous êtes sous traitement (3) de la vue imparfaite, assurez-vous, sans cesse, toute la journée, du matin au soir, de garder à l’esprit le sentiment de confort, de repos et de relaxation.C'est de loin le mieux à faire, plutôt que de se sentir sous tension et inconfortable toute la journée.
Commentaire de Sonia Djaoui :
.
(1) Le terme "fixation centrale" en français évoque le fait de forcer pour fixer un point. En anglais, ce terme indique le fait de "regarder avec précision un
point". Lors de l'usage naturel des yeux, cette "fixation se fait dans la détente globale de la personne et donc dans la détente des yeux.
(2) La loi de la détente. Sous tensions, les vue se dégrade et la santé des yeux s'altère. La loi du fonctionnement naturel des yeux est la détente et le repos ... les yeux ouverts.
(3) Le Dr. Bates, en tant que médecin parle de traitement ; traitement qu'il prescrit pour la vue imparfaite. Nous, enseignants, nous parlons d'Education de la Vision.