La méthode Bates :

hygiène de vie pour les yeux

La Méthode du Dr. W. H. Bates avec Sonia Djaoui

 

LA METHODE BATES : HYGIÈNE de VIE pour les YEUX

 

 

Cet article aurait pu s'intituler "Quand arrêter la pratique des activités de la Méthode Bates ?". Cette question m'a été posée par une élève et j'ai rédigé ce texte en réponse. Sa teneur est la mise en lumière de l'essence de la Méthode Bates : une hygiène de vie.

 

 

 

L'hygiène de vie est l'ensemble des pratiques destinées à préserver ou à favoriser la santé. Se donner une hygiène de vie, c’est donc faire des choix ayant des impacts positifs sur son propre bien-être physique ou moral.

 

 

Le Dr. Bates, ophtalmologiste et chercheur américain, a exposé les besoins des yeux et leurs réflexes et a développé des activités permettant de satisfaire ces besoins et de restaurer ces réflexes.

 

Se plaçant dans une approche holistique de la personne, le Dr. Bates s’est également intéressé aux états psycho-émotionnels de ses patients.

 

Il en a déduit que « les tensions mentales sont la source des difficultés visuelles ».

 

Développer une bonne hygiène de vie pour vos yeux, ce sera, chaque jour, dans votre vie quotidienne et par les activités spécifiques du Dr. Bates :

 

*  Leur donner leur content* de lumière naturelle

*  Leur donner leur content* de repos et de détente

*  Placer de l’intérêt et de la curiosité dans tout ce que vous regardez … voire de la vivacité,

    de l’émerveillement … qui sont source de mobilité fluide des yeux

*  Maintenir à chaque instant la conscience de ce que vous regardez et que le point

    que vous regardez est plus net que les points alentour

*  Maintenir la conscience de vos yeux

 

Rappelez-vous qu’à la question "Combien de temps dois-je pratiquer ?", le Dr. Bates répondait que nous avons 24 heures pour mal utiliser nos yeux et 24 heures pour bien les utiliser ! 

 

Au fil de vos pratiques, certaines activités du Dr. Bates vous deviendront faciles.

Ne les abandonnez pas pour autant. Votre enseignant vous a conseillé ces activités parce que vos yeux /vous-mêmes en aviez besoin. C’est donc un "point de faiblesse" qu’il a fallu aider.

 

Rappelez vous que la vue est variable et que personne n’est à l’abri de la manifestation, à nouveau, d’un "point de faiblesse".

 

Au quotidien, maintenez vos pratiques, dans la détente et le bien-être, dans le plaisir.

 

Considérez la Méthode Bates comme une hygiène de vie bénéfique à vos yeux et à vous-mêmes. Une fois que votre objectif d’une bonne vue et d’une meilleure santé de vos yeux sera atteint, continuez vos pratiques, pour le bien-être de vos yeux, pour le plaisir.

 

 

Note : * .... et rendre vos yeux contents !

 

 

Sonia Djaoui